Comment nettoyer les bijoux plaqué or

Publié le : 15/05/2021 - Catégories : Nerina Bijoux Blog bijoux fantaisie plaqué or et argent

Comment nettoyer le plaqué or ?

Parce qu'il y a différente qualité de plaqué or, nous vous livrons quelques conseils pour vous retrouver et savoir si le bijou que vous achetez est conçu pour durer. Après la lecture de ces quelques lignes, vous saurez comment nettoyer des bijoux en plaqué or et comment les choisir. Voici le pourquoi du comment, en trois étapes.

Comment sont fabriqués les différents types de plaqué or ?

L'appellation "plaqué or" ne s'applique pas à tous les bijoux présentant ce plus précieux des métaux. Sur certaines créations, la couche d'or est parfois d'une finesse telle que l'or se désolidarise finalement assez rapidement de la structure principale du bijou. C'est pourquoi les bijoux plaqué or de qualité bijouterie sont dotés d'un poinçon creux afin de pouvoir différencier la qualité d'un bijou. Si vous ne voyez pas ce poinçon sur votre bijou doré, c'est mauvais signe pour la qualité.

L'or pur / massif est appelé or 24 carats, la couleur de cet or est jaune brillant. En bijouterie nous utilisons souvent l'or 18 carats (ou 725/1000ème) qui permet d'obtenir un jaune moins vif et plus joli à porter, cela apporte aussi plus de résistance au bijou car l'or pur est très souple.

Attention aux bijoux fabriqués en laiton, doré à l'or ou autres bijoux à pas prix ne correspondent pas à de vrais bijoux plaqué or. Ce type de bijou risque de s'oxyder très rapidement dans le temps. 

Le plaqué or 1 et 2 microns offre une première qualité de base, mais peut se détériorer dans le temps dès la première portée. Sachant qu'un micron équivaut à un millième de millimètre, on imagine que des bijoux revêtant une épaisseur d'or d'un micron (voire moins) sont extrêmement sensibles aux moindres gestes de la personne qui les porte. Optez plutôt pour des bijoux plaqué or 3 microns qui ont une durée de vie minimum de 10 ans pour une utilisation correcte et avec un peu d'entretien.

Qu'en est-il pour les bijoux en plaqué or de Nerina Bijoux ?

Les bijoux plaqué or de Nerina Bijoux proviennent de fabricants français s'attachant à concevoir des bijoux de la meilleure qualité. Ils sont d'une qualité de 18 carats et épais de 3 à 5 microns selon les modèles, soit la meilleure qualité possible en bijouterie plaqué or. Notre secret pour une brillance pur or ? Cette fine couche à l'or fin 24 carats qui leur est appliquée en finition. Cette touche d'excellence requiert un entretien en bonne et due forme pour briller de mille feux dans la durée.

Pour un aperçu de ces bijoux délicats qui accompagneront prochainement votre quotidien ou vous habilleront pour une occasion, veuillez trouver notre collection de bijoux plaqué or ici.

Les choses à éviter pour vos bijoux plaqué or

Nos bijoux plaqué or et argent sont résistant à l'eau mais pour conserver leurs éclats dans le temps, évitez le contact avec l'eau (douche, bain...) et lorsque que vous allez à la piscine ou à la mer.

La longévité de votre bijou peut varier en fonction de plusieurs causes tels que l’acidité de la peau, l'application de produits cosmétiques ou alcoolisés (crème, parfum...). Conservez vos bijoux à l'abris de l'humidité et de la lumière dans une pièce saine, de préférence dans leur pochon individuel pour une longue durée d'utilisation.

Mieux vaut donc ranger votre bijou dans son pochon individuel lorsqu'il n'est pas porté. Pensez également à le retirer pour faire du sport ou pour attaquer le nettoyage d'une poêle en fonte à l'éponge abrasive. Votre bijou vous le rendra par une longévité décuplée.

Un bijou peut noircir lorsqu'il n'est pas entretenu, votre bijou est soumis à de nombreux facteurs de risque pour son éclat. L'acidité est son ennemi numéro un. Elle se transmet par la sueur ou par certains produits d'entretien que vous pouvez être amenée à manipuler sans enlever votre bijou plaqué or. Afin de limiter l'action corrosive du port quotidien de votre bijou, il est primordial de le nettoyer régulièrement et de le préserver au mieux.

Conseils d'entretien des bijoux plaqué or Nerina Bijoux

La question qu'il faut se poser est donc celle-ci : comment nettoyer des bijoux en plaqué or ? En effet, si un plaqué or affiche un prix bien inférieur à son équivalent en or massif, il n'en reste pas moins un bijou noble d'une qualité nettement supérieure à un bijou doré à l'or fin par exemple. L'entretien qui va avec est donc tout aussi indiqué. Finalement, le soin apporté à vos bijoux plaqué or revient à employer les techniques pour nettoyer des bijoux en or.

- Pour nettoyer vos bijoux plaqué or occasionnellement, utilisez une eau tiède et savonneuse. Munie d'une éponge douce (le grattage serait fatal), frottez doucement le bijou sous un jet d'eau tiède puis posez-le sur un torchon propre. Pour le séchage, un léger morceau de tissu type mousseline de coton suffit.

- Si votre bijou est terni ou noirci, remplissez un petit récipient d'eau tiède avec un peu de savon de Marseille, et laissez tremper une heure. Ensuite rincez à l'eau claire et essuyez-le doucement à l'aide d'un tissu doux.

- Si votre bijou comporte une tâche récalcitrante, utilisez un coton-tige imbibé de jus de citron légèrement dilué et frottez doucement sur la tâche, tout de suite après le détachage rincez votre bijou à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'eau claire. 

Ces petits rituels peuvent être répété une fois par mois tout comme il peut l'être une seule fois par an. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous choisissez de porter votre bijou. Cependant, c'est la façon dont vous allez le ménager qui sera sans doute plus décisive que le lavage à proprement parler. Rappelez-vous que l'or doit être chouchouté, il préférera donc vous attendre au sec dans une petite boîte pendant votre douche ou lors de vos baignades à la piscine ou en mer. Idem pour en ce qui concerne les sports ou activités avec des risques de choc.

Vous verrez, vous allez adopter ces gestes préventifs ainsi que les bons réflexes pour nettoyer les bijoux en plaqué or qui vous sont chers en un rien de temps. Ils deviendront des automatismes qui garantiront une durée de vie d'au moins une dizaine d'années à vos bijoux.

Partager ce contenu