Définition Plaqué or

Publié le : 20/12/2021 - Catégories : Nerina Bijoux Blog bijoux fantaisie plaqué or et argent

Le plaqué or, définition

Le bijou est formé sur une base de laiton (un alliage de zinc et de cuivre), ensuite, on le plonge dans un bain chimique, appelé électrolyte, puis on fait passer un courant électrique, qui dépose de l'or sur le bijou, c'est la galvanoplastie.
Généralement, en France, on utilise de l'or 18 carats, le plus pur, et le plus solide. Cette méthode permet de garantir aux bijoux, une durée du plaquage or, de 10 ans minimum, sous réserve d'un bon entretien.

Qu'est-ce que le carat ?

C'est l'unité de mesure de la pureté de l'or, on compte ces quatre principaux :

  • 9 carats (37,5 % d'or pur), pour les bijoux bon marché, vendus dans les grands magasins, supermarchés, etc.
  • 14 carats (58 % d'or pur), pour les bijoux venant des USA, notamment, où ce plaqué or est nommé "gold filled",
  • 18 carats (75 % d'or pur), c'est un taux de bonne qualité, et le plus courant en France,
  • 22 carats (92 % d'or pur), le luxe, vendu exclusivement chez les grands joaillers.

Une teneur de 18 carats, est donc idéale pour créer des bijoux élégants, et résistants à long terme, et tout ceci, pour un coût raisonnable.

Le plaqué or 18 carats 3 microns, définition du micron

Le micron est l'unité de mesure, attribuée à l'épaisseur de la couche d'or, recouvrant le bijou, un micron correspond à un millième de millimètre. C'est lors de la galvanoplastie, que l'épaisseur de la couche d'or sera définie ; en effet, plus le temps de plongée du bijou, sera long dans l'électrolyte, plus la couche sera épaisse.
En France, un bijou doit être recouvert d'une épaisseur de 3 microns, pour être qualifié de bijou plaqué or. Cet qualité de plaqué or garantit une longévité du bijou sur une dizaine d'année minimum.
Si l'épaisseur est inférieure à 3 microns (par exemple entre 0,5 et 1 micron), c'est un bijou "doré à l'or fin", bon marché, mais extrêmement fragile, car il perdra sa couleur or très rapidement, et risquera également, de provoquer des allergies.

Le vermeil

La base du bijou en vermeil, c'est de l'argent 925 (92,5 % d'argent pur), et non pas du laiton, et il est recouvert d'or 18 carats, 5 microns.
Le vermeil est par conséquent, plus cher que le plaqué or, et on l'utilise surtout pour les bijoux empierrés, avec des émeraudes ou des rubis, par exemple.

Un joli bijou plaqué or à offrir ?

Tous nos articles sont en plaqué or 18 carats 3 microns

Sur notre site nerinabijoux.fr, vous ne trouverez que des bijoux respectant la réglementation française, ainsi, vous serez certain de la qualité et de la solidité de nos modèles en plaqué or.
Chez Nerina Bijoux, nos articles plaqués or, sont recouverts d'une fine couche d'or 24 carats, supplémentaire, afin de leur donner un aspect brillant et lumineux, pour très longtemps.
Nous travaillons en collaboration avec des créateurs de bijoux, situés en France, et reconnus pour leur savoir-faire, ainsi que pour la finesse de leurs créations. Nous fabriquons aussi, dans notre atelier de Capbreton, dans les Landes, quelques modèles uniques et tendances.
Nos bijoux en plaqué or 18 carats, sont vendus à des prix défiant toute concurrence : de 20 à 30 % moins chers que les prix conseillés.

Quels bijoux proposons-nous sur notre site ?

Vous aurez le choix dans la gamme, et le style de nos produits, mais la qualité, elle, sera toujours au rendez-vous.
Découvrez notre collection, renouvelée régulièrement, de bijoux fins, élégants, et d'une qualité irréprochable :

La liste est longue, n'hésitez pas à visiter notre site, afin de consulter les photos de tous nos modèles : Nerina Bijoux
Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Pour en savoir plus :

Tous nos bijoux sont livrés sous 24 heures (sous réserve de disponibilité), et présentés dans une jolie pochette en coton bio, qui vous servira à protéger et à ranger individuellement, chacun de vos bijoux.
Vous trouverez des conseils d'entretien de vos bijoux en plaqué or, ou en argent, en bas de page de notre site.
Et pour ne rien louper de nos nouveautés, et de nos promotions, pensez à vous inscrire à notre newsletter.

Partager ce contenu