Peut-on mettre les bijoux plaqué or en contact avec l'eau ?

Publié le : 22/07/2020 - Catégories : Nerina Bijoux Blog bijoux fantaisie plaqué or et argent

Pendant l'été les risques d'exposition de vos bijoux à l'eau sont multiples, entre les sorties à la plage, à la piscine et les douches, on se pose souvent la question s'il faut retirer ses bijoux ou non.

Les bijoux en plaqué or résistant à l'eau ?

Tout dépend du matériau utilisé pour fabriquer le bijou :

Or et Plaqué or : le contact entre l'eau et l'or n'a aucune incidence sur le bijou. Sur notre boutique Nerina Bijoux, nous proposons uniquement des bijoux fabriqués en plaqué or 18 carats 3 microns pour garantir la qualité maximale (la même qualité de fabrication que vous retrouverez en bijouterie). Le plaqué or est garanti 10 ans minimum, cependant, il est déconseillé de l'exposer à l'eau de mer, l'eau de piscine chlorée, ainsi qu'à la transpiration et les produits cosmétiques afin d'obtenir une meilleure longévité.

Laiton et doré à l'or fin : les bijoux créateurs doré à l'or fin ou en laiton ne résisteront pas dans le temps à l'eau et toute autre exposition agressive pour le bijou.

Bijoux fantaisie sans indication de matériau de fabrication : les autres métaux qui servent à fabriquer les bijoux fantaisie (souvent à bas prix) vont s'oxyder, voir rouiller au contact de l'eau, de la transpiration ou des produits cosmétiques. Même sans contact à l'eau, ils peuvent perdre de leur brillance et changer de couleur en perdant la première couche donnant la couleur de bijou. 

Les métaux précieux comme l’or ou l’argent, quant à eux ne souffrent pas en effet de l’humidité. Ils peuvent cependant perdre de leur brillance au fil du temps au contact quotidien de l'eau et produits agressifs. Dans tous les cas, peu importe les matériaux utilisés pour fabriquer le bijou, il est déconseillé d'exposer ses bijoux à l'eau et aux produits cosmétiques (crème, parfum, savon...). Il est donc conseillé de retirer ses bijoux avant d'aller à la douche, faire du sport, se baigner à la mer ou à la piscine. Ces précautions permettent de garantir la longévité du bijou, l'éclat et la brillance d'origine du bijou. Certaines pierres précieuses également peuvent être fragiles et nécessitent de ne pas être en contact prolongé aux liquides.

Actuellement, nous utilisons beaucoup de gel hydroalcoolique pour se laver les mains et les bagues sont régulièrement en contact avec ce produit agressif, il faut de préférence prendre soin d'enlever ses bagues avant de se nettoyer les mains afin d'éviter de mettre en contact vos bijoux au gel hydroalcoolique.

Ce qu'il faut retenir, c'est que les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l’or et l’argent sont résistants à l'eau mais qu'il faut en prendre soin en évitant au maximum pour garder toute la brillance d'origine du bijou plusieurs dizaines d'années.

Partager ce contenu